LÀ-BAS !

RETOUR D’EXIL

Da Clelia, c’est le fruit d’un exil, le fruit d’une énergie de vie, d’un désir de construire un pont nourricier et guérisseur entre ici ….et là-bas ; entre l’Helvétie urbaine et lémanique où mes parents ont trouvé refuge il y a plus de 60 ans et … l’appel du retour à la terre !  L’idée de construire ce pont ENSEMBLE me réjouit beaucoup!

 

 

MAIS POURQUOI LÀ-BAS ?

L’élan de départ était de “retourner” sur la Terre de mes ancêtres, sur le bout de terre que mon père avait acquise au jour de ma naissance sur sa terre campane. La situation économique est particulièrement dramatique dans ce coin d’Europe du Sud, dans ce coin de pays. Là-bas, il n’est pas rare de se retrouver devant un pont effondré, une route fermée ou des nids-de-poules tels que l’on oublierait presque que l’on est en Europe. Sans parler de la pauvreté financière dans laquelle sont plongés la plupart des citoyens, jeunes et anciens.

Enfant de cette terre, j’ai toujours dit “Jamais je n’irai vivre là-bas ! C’est trop dangereux pour une femme seule !“. Et je dois avouer que j’étais également trop attachée à ma culture lémanique pour la quitter totalement.

Mais j’ai aussi dit, dès le début de ma formation en médecines naturelles, en 1994-1995, que j’apprenais tout ça “ici”, certes, mais qu’un jour j’irai aider les femmes “là-bas“.


Aujourd’hui, même si le retour sur cette terre-là semble compromis, ce désir d’exil choisi reste vivant, reste vibrant. Quitter l’urbanité et revenir à la terre vivante et nourricière reste un désir ardent, un appel devenu urgent à mon coeur, m’installer sur une terre pour y laisser pousser enfin mes racines, y  laisser déployer mon coeur et mes ailes et pouvoir honorer le sens de l’accueil hérité des miens.

Partir ? Poser des racines ? Et ouvrir les portes ?

Le moment est venu…