Les nouvelles de Clelia | 3

ALORS, TU PEUX OU TU PEUX PAS ?

Cherz’ami.e.s,

“Malheureusement, le projet va avancer plus lentement que nous ne le souhaiterions pour l’instant, car le terrain est loué jusqu’en août 2021, sans possibilité réaliste de le récupérer plus tôt.” Tels étaient les mots que je vous écrivais, avec une déception à peine masquée, il y a un peu moins d’un an, dans ma lettre de nouvelles précédente.

Mais assez vite, la vie m’a démontré de manière éclatante qu’il ne faut visiblement jamais sous-estimer le pouvoir du vivant qui veut s’exprimer ! Quelques semaines après ces lignes, mue par une inspiration radicale, le locataire a finalement concédé à lâcher du lest et à libérer les lieux à la date convenue initialement, sans passer par la case tribunal, que nous tenions absolument à éviter.

Depuis août dernier, nous revoici donc enfin “chez nous”… mais pas sortis de l’auberge. En effet, à l’occasion d’un énième séjour, nous avons appris que les autorités avaient autorisé la construction d’une carrière…de l’autre côté du ruisseau. Viva l’Italia ! Je vous laisse imaginer le dépit et la déception, moi qui rêvais de calme et d’air pur 😀

Après ces quelques mois de digestion, de discussions, de réflexion, et de looooongues respirations, et alors qu’un nouveau séjour était prévu mi-février dernier, la “petite voix” m’a enjointe à renoncer au voyage, alors même que – nous l’apprendrions quelques jours plus tard – l’épidémie de Covid-19 était sur le point d’exploser en Italie. Depuis, tout cela est en stand-by, comme vous pouvez l’imaginer. La situation en Italie a pris des proportions dramatiques, nos proches dans le Nord n’ont été que très peu touchés (mais un mort, c’est déjà un mort de trop) et nos proches dans le Sud sont pour l’heure épargnés. Touchons du bois…..

La seule bonne nouvelle dans tout cela est qu’avec les changements sociétaux qui se dessinent, il y a de fortes chances pour que ces 4 ha soient plus que bienvenus pour nourrir nos corps et nos coeurs, dans des temps qui s’annoncent rudes.

Nous vous tiendrons naturellement informés de l’évolution du projet dès que les frontières seront ré-ouvertes, que la situation sera à nouveau saine sur un plan sanitaire et que nous pourrons y voir un peu plus clair sur les suites possibles et réalistes (ou utopiques) de cette aventure.

En attendant, prenons soin de nous.

Avec amour et tendresse

Anna


PS: Et si tu es partant.e pour rejoindre, l’aventure, l’invitation est toujours ouverte. Fais-nous signe quand tu veux….